Le Clean-Tag: le marquage au sol sans peinture

Aucun solvant. Juste du nettoyage ! Une publicité au sol réalisé en nettoyant le trottoir. Le clean-tag est un marquage au sol sans peinture, un outil de communication sans impact sur l’environnement.

Du street-marketing éco-responsable d’un nouveau genre, qui permet de capter le public cible directement sur ses lieux de passage, dans son quotidien. 
Nous nettoyons les trottoirs en créant des campagnes de communication créatives et respectueuses de l’environnement. 
Le clean-tag (aussi appelé reverse graffiti dans le monde du street-art) est une méthode promotionnelle qui utilise la rue, le trottoir comme support de communication. Précurseur du Clean-Tag en France, depuis 2009 nous développons ce concept de marquage publicitaire sur les trottoirs Francais.

Définition du clean-tag: 

Le clean tag est un marquage au pochoir réalisé en décapant le sol avec un nettoyeur haute pression. Le contraste sale / propre obtenu après avoir décapé la surface fait apparaitre un marquage.

Le clean-tag transforme les murs et les trottoirs en supports de communication ! 
Avec le Clean-Tag chaque coin de rue devient potentiellement un spot. Notre force est d’avoir identifié les meilleurs spots, de les avoir classés et répertoriés par cible et par intérêts.

Comment ça marche ?

  1. Elaboration du mapping: avant tout, il faut déterminer votre coeur de cible, l'analyser et sélectionner ses lieux de passages. Avec l'appui d'une base de donnée de spots classés par cible ou par intérêt, nous vous conseillerons sur le choix des emplacements et sur le nombre de clean-tag par emplacement.
    Un lien du mapping vous sera envoyé, il vous permettra de géo-localiser les clean-tags.
  2. Adaptations du visuel en pochoir: le pochoir nous oblige à respecter certaines règles et contraintes. Cette adaptation sera réalisé par notre agence. Nous vous enverrons un cahier des charges précisants les règles à respecter pour la création d'un visuel à adapter en pochoir.
  3. Mise en place: pour des questions de circulation et d'efficacité, la mise en place se fait de nuit. Nos camions sont totalement insonorisés, nos nettoyeurs haute pression ( type karcher) de 250 bars poussés à pleine puissance ne dépassent pas les 80 décibels.
  4. Reportage photo: nous réalisons après chaque opération un compte rendu photo. Nous pouvons aussi inclure (en option) une vidéo de l'opération.

Un marquage éco-responsable:

L'eau utilisée pour réaliser les clean-tags est non-potable. Impropre à la consommation, cette eau est puisée dans les rivières et les fleuves.

Un marquage éphémère:

Le marquage reste visible environ une semaine sur le trottoir, en fonction du spot sélectionné, de sa fréquentation et de la météo.

Les avantages de la publicité au sol:

Le marquage publicitaire au sol permet de cibler précisément son public. Visible que par le piéton passant à proximité, il s'intègre parfaitement au paysage et n'obstrue pas la vue. 

Un marquage publicitaire au pochoir
Clean-tag en action
Publicité sur un trottoir
Publicité sur un trottoir
Publicité sur un trottoir
Publicité sur un trottoir